Communiqué de presse de la Fédération Belge de Hockey sur Glace


06 October 2020

Communiqué de presse de la Royal Belgian Ice Hockey Federation concernant la compétition BeNe League Ice hockey et coupe de Belgique

communiqué de presse

La Fédération royale belge de hockey sur glace (RBIHF) et les clubs belges de hockey sur glace participant à la compétition transfrontalière de hockey sur glace, la BeNe league, se sont réunis hier soir pour discuter de la situation actuelle.

Tout d'abord, toutes les parties souhaitent souligner qu'elles regrettent profondément que Ijs Hockey Nederland (IJNL) ait informé la RBIHF que les participants néerlandais avaient décidé unilatéralement de ne pas jouer une BeNe League cette année, malgré les garanties données précédemment par l'IJNL.

Les clubs belges ont fait tout leur possible pour être aussi flexibles que possible pour aider à la viabilité des clubs néerlandais; en allant jusqu’à annuler des joueurs déjà sous contrat etc…

Nous comprenons parfaitement que les mesures imposées par les Pays-Bas ne sont pas idéales pour lancer la compétition. Nous pensons également que jouer sans public n'est pas une option. Mais ce n'est pas parce qu'il y a maintenant une restriction de 3 semaines sans public en Hollande, que ce sera le cas pour le reste de la saison.

C'est pourquoi nous avons demandé à l'IJNL de suspendre sa décision concernant le début de la compétition BeNe League jusqu'à ce qu'il y ait plus de clarté. Si la BeNe League devait démarrer plus tard, ce ne serait pas un problème pour nous.

La RBIHF et nos clubs de la BeNe League ont choisi de ne pas paniquer et de s'attaquer aux difficultés, étape par étape. Nous sommes bien conscients que toutes les décisions qui ont été prises sont maintenant derrière nous, et qu’elles peuvent être remises cause au vu du changement de situation.

Les présidents de la RBIHF et des clubs ont donc décidé aujourd'hui de programmer un double tour pour la Coupe de Belgique avec des playoffs et une finale de Coupe, prévue le 30 janvier 2021. Nous ajouterons un tour supplémentaire au calendrier que nous publierons bientôt. Le premier tour a déjà été communiqué et est disponible sur notre site Web.

Le déroulement de la compétition après la Coupe n'est pas encore connu; il sera décidé à une date ultérieure. Cela dépendra des mesures et des souhaits des clubs. Mais pendant la compétition de Coupe et la finale de la Coupe, nous allons maintenir le contact avec les clubs néerlandais de la BeNe League. Malgré la décision décevante et peut-être prématurée des Néerlandais, nos clubs désirent toujours jouer une BeNe League, même sous une forme allégée.